La théorie de l’auto-détermination (TAD) est une théorie majeure de la psychologie.
Elle explique les 3 besoins psychologiques fondamentaux de l’être humain, les déterminants du bien-être et les différents types de motivation possibles (de la motivation intrinsèque à la motivation externe).
En plus d’expliquer des concepts particulièrement importants (le bien-être, la motivation), elle s’applique à l’école, au travail et dans les séances de thérapie et de coaching.
Et en plus, elle s’appuie sur d’abondantes recherches scientifiques.
Dans cet article, vous découvrirez comment la TAD répond aux questions fondamentales suivantes :
- Qu’est-ce qui fait qu’un individu fait les choses pour lui-même (motivation autonome) plutôt que par pression (motivation contrôlée) ?
- Quels sont les 3 besoins fondamentaux et universels d’un être humain ?
- Quels facteurs facilitent le bien-être, la santé mentale et la vitalité ?
Les besoins psychologiques fondamentaux
Selon la TAD, nous avons trois besoins psychologiques fondamentaux :
- Un besoin d’autonomie : se sentir libre de faire ses choix, de se percevoir comme étant la force à l’origine de nos actions.
- Un besoin de compétence : gérer efficacement son environnement, relever des défis, exprimer et développer ses capacités.
- Un besoin de lien social : le fait d’appartenir à un groupe, d’avoir des relations satisfaisantes, de recevoir et d’exprimer de la considération et de l’attention.
Tout comme bien s’alimenter et bien dormir est la base d’un bon fonctionnement physiologique, les besoins psychologiques représentent les nutriments fondamentaux pour entretenir un fonctionnement psychologique optimal.
Ces besoins sont universels, des études ont mis en relief leur importance dans une diversité de culture, y compris des cultures collectivistes.
Distinction entre autonomie et indépendance
Il est important de distinguer l’autonomie et l’indépendance.
L’autonomie, c’est la possibilité de choisir par soi-même et de se percevoir comme étant à l’origine de nos actions.
Du grèc Auto (par soi-même) et Nomos (règles), cela signifie se gouverner et se réguler soi-même, se fixer ses propres règles et objectifs.
L’autonomie est une posture à partir de laquelle on peut très bien s’appuyer sur les autres.
Alors que l’indépendance, c’est un mouvement de tenir les autres à distance, de ne compter que sur soi-même, avec souvent un aspect défensif.
Les types de motivation
La motivation est souvent envisagée comme un concept qui varie seulement en intensité : on peut être plus ou moins motivé.
La TAD postule qu’en plus de l’intensité, il existe différentes formes de motivation et que c’est davantage sa forme que son intensité qui est génératrice de résultat.
- Une motivation autonome : l’individu a le sentiment d’avoir le choix, son comportement est sous son contrôle personnel.
- Une motivation contrôlée : le comportement est sous le contrôle de pressions ou de contraintes extérieures.
Voici 2 exemples des différents types de motivations à faire du sport et à consulter un psychologue.
Faire du sport | Séance avec un psychologue ou un coach | |
Motivation intrinsèque : l’individu fait l’activité, car elle est agréable en elle-même. | Pour le plaisir de courir et d’observer le paysage | J’aime venir pour réfléchir et être écouté sans jugement, je trouve ça agréable en soi. |
Motivation intégrée : l’individu s’engage dans l’activité, car elle est en adéquation avec les valeurs et l’identité de l’individu. | Car je suis quelqu’un de sportif (valeur identitaire interne) | Je suis quelqu’un qui aime se comprendre, réfléchir sur soi-même et prendre sa vie en main. |
Motivation identifiée : l’individu s’engage car il s’identifie aux buts de l’activité | Pour prendre soin de ma santé car cela compte pour moi (objectif valorisé) | La thérapie me permet de prendre soin de moi et d’améliorer mes relations familiales et c’est vraiment important à mes yeux. |
Motivation introjectée : l’individu s’engage par culpabilité, honte ou approbation sociale | Pour ne pas avoir l’air d’un nul vis-à-vis de mes amis qui ont font plus que moi. (Pression interne par comparaison sociale et protection de l’estime) | Par culpabilité pour mes enfants de ne pas être un meilleur parent. |
Motivation externe : l’individu s’engage pour obtenir ou éviter des résultats externes (récompense, punition) | Pour éviter les reproches de mon médecin. (Pression externe : éviter une sanction) | Pour éviter que ma femme ne me quitte. Par ce que la justice m’oblige à venir. |
Amotivation : absence de motivation à réaliser l’activité. | Le sport et moi, ça fait deux. (Absence d’intérêt) | Je ne sais pas pourquoi je suis là, je n’ai aucun problème (absence de régulation) ou de toute façon rien ne changera jamais (résignation) |
Attention à la récompense
Donner une récompense pour ce qu’on aime déjà faire a tendance à externaliser la motivation, l’individu ressent qu’il ne la fait plus pour lui, mais plus pour des raisons externes.
Ces résultats sont issus des résultats de plus de 128 études sur le sujet (Deci, Koestner, et Ryan, 1999).
Je te partage les résultats intéressants d’une étude de 1973 (Lepper & al.) :
Dans la première phase de l’expérience, on invite les enfants à faire quelque chose qu’ils aiment naturellement : dessiner pendant quelques minutes.
Les chercheurs font 3 groupes : au groupe 1, on leur promet une récompense en échange, au groupe 2, on leur donne la récompense par surprise sans les prévenir et le groupe 3 ne reçoit pas de récompense.
Les enfants sont réinvités à une autre séance de dessin quelques jours après : et on s’aperçoit que le groupe 1 à qui on avait proposé une récompense dessine deux fois moins longtemps que les autres groupes.
La motivation à dessiner s’est externalisée, elle n’était plus pour se faire plaisir, mais dans l’attente d’une récompense.
La forme de communication
A l’inverse, la possibilité de faire des choix augmente la motivation intrinsèque. (Deci & Ryan, 2008)
Dans la communication, un même message peut être exprimé différemment et peut avoir plusieurs fonctions :
- Fonction contrôlante : l’objectif est de mettre une pression à la personne pour l’orienter. (Ex « Si vous ne pratiquez jamais la méditation chez vous, ça n’ira pas du tout »)
- Fonction informative : l’objectif est d’apporter une information à la personne, le ton est donc moins contrôlant et respecte davantage l’autonomie. (Ex : « les études indiquent que pratiquer régulièrement la méditation est un point important pour observer des résultats »)
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L’intégration des contraintes externes
Il est possible de se sentir autonome en présence de contraintes externes.
En effet, face à des pressions ou obligations extérieures, une personne peut tout de même avoir une motivation autonome, c’est-à-dire internaliser des raisons d’avoir ce comportement.
Mais certaines personnes le font pour éviter une sanction en cas de non-paiement (motivation externe)
Alors que d’autres le font, car elles ont internalisé des raisons sous-jacentes alignées avec ce qui fait sens pour elles : le bien commun, le partage des ressources et de l’accessibilité à des services de santé ou d’éducation (motivation intégrée ou identifiée).
L’individu va plus ou moins internaliser les contraintes extérieures.
Les motivations introjectée, identifiée et intégrée sont 3 degrés d’internalisation d’une contrainte externe.
Ce qui va faciliter l’intégration de la contrainte c’est le degré de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux.
Soutenir le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance permet à l’individu d’avoir une base sécurisante pour intégrer les contraintes de son environnement et se les approprier.
Les encouragements de la part des personnes significatives (parents, enseignants, thérapeutiques, manager…) peuvent donner à la personne le sentiment qu’elle compte (appartenance), qu’elle est autonome lorsqu’elle est encouragée à explorer par elle-même et à faire ses choix (autonomie) et qu’elle est capable (compétence).
Les études sur des enfants indiquent qu’ils internalisent beaucoup mieux les contraintes scolaires lorsque les parents soutiennent leur autonomie (Chirkov et Ryan, 2001).
Les effets
Un autre effet important concerne la vitalité : le degré d’énergie psychologique et physique disponible en soi.
Deux facteurs contribuent à augmenter la vitalité : la satisfaction des besoins psychologiques d’une part, et le fait de faire les choses pour soi-même (motivation autonome) d’autre part.
A l’inverse, une motivation contrôlée (faire les choses sous pression externe) a tendance à coûter de l’énergie. (Moller, Deci, & Ryan, 2006).
L’influence du contexte social
La TAD prend en compte l’interaction entre l’individu et son environnement social.
L’individu peut prendre soin de ses besoins psychologiques en s’autonomisant et en apprenant à vivre sa vie pour lui plutôt que pour des raisons externes, en prenant conscience de ses compétences et en les développant et enfin en cultivant des relations épanouissantes.
Cependant, la TAD indique que l’environnement social a également un rôle crucial sur la satisfaction de ces besoins.
L’environnement social peut faciliter la satisfaction de ces besoins ou au contraire leur frustration.
Et cela se répercute sur la motivation et le bien-être de l’individu.
L’environnement social, ce sont les personnes clefs qui nous entourent dans nos différents contextes : au travail, à l’école, à la maison, en thérapie…
Il en est de même pour le style d’enseignement, le style de parentalité et le style du thérapeute.
Facilite | Menace | |
Besoin d’autonomie |
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Besoin de compétence |
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Besoin d’appartenance |
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Les buts de vie et l’orientation de causalité
La TAD propose également 2 facteurs de différenciation des individus : l’orientation de causalité et la nature des objectifs de vie.
Orientation de causalité
Ce concept renvoi à la tendance de l’individu à adopter globalement un type de motivation plutôt qu’un autre.
L’orientation peut prendre 3 formes : autonome, contrôlée ou impersonnelle.
- Autonome : l’individu privilégie le fait de faire des activités pour des raisons internes, il est engagé et proactif. Elle est associée un meilleur fonctionnement psychologique et de meilleures performances.
- Contrôlée : l’individu privilégie des motivations contrôlées, il est plus sensible aux résultats externes (récompenses ou punition) et à la pression des autres. Elle est reliée à un fonctionnement plus rigide et à une dégradation du bien-être.
- Impersonnelle : l’individu a tendance à adopter une posture résignée et une absence de motivation, car il estime qu’il n’est pas possible ou pas en capacité d’influencer les évènements. Elle est associée à une santé mentale détériorée.
Selon les auteurs, le fait d’adopter un style motivationnel plutôt qu’un autre dépend du profil de satisfaction des 3 besoins :
- L’orientation autonome apparaît lorsqu’il y a eu une satisfaction des 3 besoins psychologiques.
- L’orientation contrôlée provient de la frustration du besoin d’autonomie et d’une satisfaction des besoins de compétence et de lien social.
- L’orientation impersonnelle vient de la frustration des 3 besoins.
Buts de vie
L’individu peut avoir une préférence pour deux grandes catégories de buts de vie :
- Les buts extrinsèques : recherche de résultats extérieurs (richesse financière, de gloire et de réputation) et donc d’indicateurs externes de valeur et de satisfaction.
- Les buts intrinsèques : recherche de buts motivants en soi, liés à des indicateurs internes de satisfaction et de valeurs (croissance personnelle, nouer des relations aux autres…)
Les personnes ayant une aspiration intrinsèque ont leurs besoins psychologiques plus satisfaits et une meilleure santé mentale. (Vansteenkiste, Simons, Lens, Sheldon, & Deci, 2004).
A l’inverse, les personnes ayant leurs besoins psychologiques frustrés ont tendance à rechercher à l’extérieur d’elles des indicateurs de valeurs comme moyen de compensation des besoins insatisfaits.
C’est pourquoi lorsqu’elles parviennent à leur objectif, leurs besoins psychologiques restent tout de même frustrés et elles ne sont pas nécessairement plus heureuses.
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Joran Farnier
Psychologue, enseignant, formateur
Passionné par la psychologie, j’ai fondé l’Institut de Psychologie Positive Appliquée pour faire le pont entre les recherches et la pratique de terrain.
Nous formons les professionnels de l'accompagnement pour leur permettre d'exercer avec plus de clarté, d'efficacité et de confort dans un métier complexe.
Merci Joran pour cet article très intéressant, j’attends la suite avec impatience !
Pascale
Merci Pascale, très content de savoir que vous trouvez de la valeur dans ces articles !
Excellent article qui clarifie bien ce sujet de l’auto détermination. Merci beaucoup
Un immense merci pour ces articles ! Je suis éducateur canin comportementaliste et je retrouve énormément de concepts que j’utilise au quotidien tant avec les propriétaires qu’avec leurs chiens, d’autant plus que j’utilise des méthodes de modification comportementale dites positives! C’est un vrai plaisir de vous lire.
Un immense Merci pour cette mise ennmots de ce que j’accompagne intuitivement surle terrain. Merci pour votre complémentarité ?
Sincères remerciements pour cet article des plus intéressants.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
C’est génial et inspirant
Merci beaucoup
merci pour cet article clair et précis
très bel article clair et synthétique, merci
Bonjour,
Article très intéressant.
Existe-t-il des textes ou autres médiums s’adressant directement à nos jeunes adolescent en quête d’autonomie et d’auto-détermination, , dans leur langage et les rejoignant,… Fais par des jeunes pour des jeunes… Et, particulièrement pour ceux qui ont longuement connu un long placement en institutions de réadaptation?
Car, même si l’auto-détermination les servirait grandement, les textes sont adressés à moi l’intervenant, mais peu à eux ces futurs experts de leur propre vie…
Au plaisir!
Article très intéressant, en tant qu’enseignante, j’aurais aimé être formée à ces notions !
Bonjour,
Merci pour votre article, super !
Très bel article ! Merci de ce beau partage !
Merci beaucoup pour cet article très clairement expliqué.
Il me permet de me remettre en mémoire rapidement les infos importantes sur ce thème très intéressant qu’est la motivation.
Merci beaucoup pour cet éclairage. Pourriez vous nous donner les auteurs et bibliographie sur lesquels vous vous appuyez. Merci beaucoup.
Bonjour,
Les auteurs de la Théorie de l’autodétermination sont Deci & Ryan.
Je me suis appuyé sur leurs articles scientifiques clefs (1985 ; 2000…) pour écrire cet article.
Ils sont en anglais, mais vous trouverez une littérature abondante sur le sujet en cherchant sur Google.
Bonne lecture 🙂
Merci beaucoup pour cet article qui nous aide dans nos recherches sur l’autodétermination
Merci pour cet article, en plein développement personnel, cela m’aide dans ma progression.
Bonjour
excellent article. Par contre je ne comprends pas en quoi s’ engager dans l’activité, car elle est en adéquation avec les valeurs et l’identité de l’individu dans l’exemple du sport, relève de la motivation extrinsèque ou controlée
Merci pour votre retour Christophe !
Si l’activité est en adéquation avec les valeurs et l’identité de l’individu, on est justement sur une forme autonome de motivation.
Car la personne met un sens personnel à réaliser l’activité.